Week-end bien sympathique à Amsterdam

Bonjour les jeunes !

Je suis allée à Amsterdam il n’y a pas très longtemps et je voulais partager avec vous mes petites découvertes ! Pour ceux que ne savent pas où c’est… (si c’est le cas, c’est un peu grave) :


Amsterdam est la capitale des Pays-Bas et je pense que les néerlandais n’en sont pas peu fiers ! Pour ce qui est des informations… factuelles, je vous laisse aller sur wikipédia ou même feuilleter dans une encyclopédie (oui, un truc avec des pages, vous savez !), parce qu’ici je ne compte vous partager que mon impression.

Allez, première impression… Qu’est-ce que c’est plat ! Pendant le trajet en bus, le paysage ne nous offre aucune surprise : tout est plat ! C’était très drôle, mais ce n’est effectivement pas le plus important.
Une fois en ville, la vraie partie de plaisir à commencer (car oui, j’en garde un bon souvenir, de cette ville !) : nous avons eu un tour guidé vraiment intéressant. Je ne me rappelle malheureusement plus les chiffres ou les dates qu’il nous a évoqués, mais il nous a parlé de « l’origine » de la tolérance d’Amsterdam, son histoire religieuse, quelques événements de la Secondes Guerre mondiale, il nous a présenté quelques peintres (bien connus) et nous a montré des endroits typiques. Ce qui est bien avec Amsterdam, c’est qu’on peut aller dans (presque) n’importe quelle rue… et on sait qu’on est à Amsterdam ! Toutes les rues sont très atypiques, à tel point qu’on ne se repère que difficilement dans la ville. Heureusement que les hollandais sont fort sympathiques et très aimables en toute circonstances, c’était très plaisant d’être aidée avec le sourire alors qu’on est perdue ! On ne va pas comparer avec Paris, tout le monde a compris…
Mais à part ses habitants qui rendent la ville bien agréable, que dire d’Amsterdam ? Eh bien… Il y a tellement de choses à voir ! Beaucoup de musées, d’endroits symboliques, de quartiers connus, d’événements, de bars et de clubs… Bref, Amsterdam, c’est une ville qui bouge ! Le jour, la nuit, dans les petites rues (la plus vieille rue d’Amsterdam où il y a un excellent restaurant à Burger, par exemple) comme sur les grandes places bondées (Dam Square, qui n’en a jamais entendu parler ?).


Je ne peux que vous conseiller de vous faire guider par un professionnel, car il est difficile de savoir où aller et que faire en premier par soi-même. Par ailleurs, il faut savoir que si vous voulez visiter un musée, vous devez, pour la plupart, réserver vos billets à l’avance sur internet (et les musées à Amsterdam, bah… c’est cher !). Sinon, soit vous ne pouvez pas entrer, soit vous devez subir les inconvénients d’une file d’attente de… quoi, deux heures ! Quand à I amsterdam, bon… ne vous attendez pas non plus à ce qu’il n’y ait que trois personnes quand vous y allez… vous n’êtes pas le seul touriste original (BLAGUE) à vouloir prendre un selfie… voilà.

Et si on abordait les sujets intéressants d’Amsterdam ?
Quoi ? Les fleurs ? Les moulins ? La tolérance ? Mais non ! La beuh ! Les prostituées ! L’alcool !
Bon… pour le coup, j’ai trouvé que c’était trop ! Oui, à Amsterdam, on peut fumer de la drogue douce dans les coffeeshops. Oui, on peut aller au Red Light District pour voir dans les vitrines des prostituées qui proposent leurs services. Déjà… ce n’est absolument pas ce qui fait le charme d’Amsterdam… ni l’un… ni l’autre. Quand toutes les trois rues on est obligés de subir l’odeur des coffeeshops… NON ! Et quand on n’est pas habitués, eh bien, le Red Light District… ça fait bizarre. Et puis, c’est pas exceptionnel à regarder, en soi, je veux dire… Oui, je pense qu’il faut le voir une fois dans sa vie, mais bon… Y retourner plusieurs fois n’a aucun intérêt, je préfère réfléchir au sujet et aux ressentis que cela m’a procuré plutôt que d’y passer mes soirées.
Infos pratiques : il est interdit de boire de l’alcool dans les rues d’Amsterdam, il est interdit de prendre des photos du Red Light District et dans ce quartier plutôt chaud, n’oublie pas cette devise : la lumière rouge est ton amie, les lumières vertes et bleues… ça dépend de ton orientation sexuelle !

Top et flop ? (Oui, comme les youtubeuses beauté)

TOP : Les petites rues bien sympathiques d’Amsterdam. Il en faut peu pour me contenter, finalement, mais les rues typiques traversées par les canaux, les maisons quand même drôles à regarder, le mélange des époques à observer… Que du bonheur ! Un peu répétitif, mais n’en voulons pas à Amsterdam et savourons simplement. En plus les hollandais sont gentils, alors on a rien à dire !


FLOP : la maison d’Anne Franck… Alors en réalité, je ne l’ai pas visitée… j’ai seulement vu sa façade. Et comme j’aurais dû m’en douter… Bah voilà… c’est une maison. Non seulement elle n’est pas typique, ni aussi belle que d’autres maisons tout à fait ordinaires, mais en plus, elle passe largement inaperçue dans la rue (à part la file d’attente et oh ! pardon ! il y a une mini inscription qui indique que c’est la maison d’Anne Franck). J’ai tout de même ouïe dire que l’intérieur n’était pas non plus très intéressant. C’est bien dommage, ça me faisait bien plaisir d’y aller (mais mon porte-monnaie et ma patience ont dit non).




Voilà, tout ça pour vous dire qu’Amsterdam, c’est à faire au moins une fois, et voilà !

Commentaires

Articles les plus consultés