Les Âmes vagabondes

Stephenie Meyer



Publié par les Editions Lattès en 2008.
Titre original : The Host.
Livre américain de science-fiction.
829 pages.

 L'auteur a laissé entendre qu'elle travaillait sur un deuxième tome, mais aucun n'est sorti à ce jour.



  • Résumé

Vagabonde est une âme et Melanie Stryder est une humaine. Elles sont liées par le destin, car Vagabonde occupe le corps de Melanie. Alors que cette dernière devrait disparaître, elle résiste et les deux êtres sont obligés de vivre ensemble malgré elles. Les Âmes ayant envahi la planète des Humains, elles ne peuvent qu’être ennemies ! Pourtant, une magnifique aventure va les rapprocher. Action, horreur, angoisse, amour… Vont-elles survivre à toutes ces épreuves ? L’une d’entre elles est-elle vouée à mourir ?

P. 115 : « On ne sait jamais combien de temps on a devant soi. »


  • Critique

C’est un livre absolument magnifique, qui lie entre eux tous les sentiments connus de l’Homme : peur, amour, angoisse, amitié, tristesse, joie, horreur… Récit plein d’actions, j’ai été emportée à travers les pages, ne pouvant plus m’arrêter. A chaque fin de chapitre, le lecteur est entraîné vers la suite. L’écriture est simple, mais d’une efficacité à toute épreuve ! Je suis admirative quant à l’imagination de l’auteure qui a réussi à se mettre en dehors de son corps afin de retranscrire la découverte des sentiments humains. Ceux-ci sont peut-être parfois exagérés, comme entre Jared et Melanie par exemple, mais cela n’enlève rien à la magie de l’histoire, bien au contraire. Les personnages sont extrêmement bien travaillés, complets et complexes. En réalité, tout semble juste et réaliste. Par ailleurs, l’histoire est originale et à part certains topos dans les relations amoureuses que l’auteure a dessinées, l’univers est très intéressant à découvrir et le point de vue adopté est passionnant à comprendre.
Je trouve dommage, toutefois, que certaines choses soient disséquées et expliquées alors que leur subtilité était très belle. Cela n’en gâche tout de même pas la lecture et je la conseille à tout le monde.


  • Extrait

P. 195/196 : « Je n’ai jamais vécu sur une planète où, avant l’arrivée pacificatrice des âmes, on perpétuait de telles infamies. Cette Terre était à la fois le plus noble et le plus vil des mondes ; on y trouvait les émotions les plus belles, les plus délicates et, en même temps, les pulsions les plus noires, les plus sinistres. Peut sans le Très-Bas ne pouvait-on toucher au Très-Haut. Les âmes faisaient-elles exception à cette règle ? Etait-il possible d’avoir les lumières de ce monde sans ses ténèbres ? »

Je n’ai relevé que quelques extraits, car après cela j’étais vraiment trop imprégnée dans ma lecture pour m’arrêter. A chaque fois que je voulais m’arrêter, les événements de l’histoire m’empêchaient de poser le livre. Tout s’enchaînait de façon intensive et merveilleuse, comment ne pas se laisser emporter ? A lire et à relire, bien évidemment !


  • Le film

Sorti en 2013
Réalisé par Andrew Niccol
Saoirse Ronan (Mel et Vagabonde) – Max Irons (Jared) – Jake Abel (Ian) – Diane Kruger (la Traqueuse)
2h06

Pour tout dire, j’ai d’abord regardé le film, qui m’a alors paru plutôt bien. Puis j’ai lu le livre. J’ai regardé à nouveau le film… qui m’a paru bien plat. Les éléments qui ont été modifiés ne font qu’accélérer l’histoire et cela lui enlève toute sa subtilité. Les caractéristiques principales de l’histoire ont l’air d’être présentes, mais ce n’est pas suffisant pour que le film ait la consistance du livre. Je trouve cette adaptation plutôt ratée. Mais pouvait-on réellement faire une adaptation de ce livre si complet ? Cela n’enlève en rien l’ennui que ce film procure par rapport au plaisir de la lecture de l’œuvre. Finalement, l’histoire perd de son sens et de sa justesse derrière les caméras, car il faut plus de deux heures pour retranscrire toute la complexité de la situation des personnages principaux. C’est une déception bien triste.



Commentaires

Articles les plus consultés