Hunger Games

Suzanne Collins

1er tome sorti en 2009 et publié par Pocket Jeunesse


  • Résumé et critique :




Katniss Everdeen est une adolescente qui a grandi très vite… dans un monde très cruel. Le monde où règne la terreur des Hunger Games. La trilogie suit l’héroïne et un jeune garçon dénommé Peeta qui l’accompagne dans l’arène des jeux où s’affrontent 24 enfants chaque année… jusqu’à la mort. Entre survie, morale et tourbillon de sentiments, la dure loi des Hunger Games va encore frapper, mais cette fois, peut-être a-t-elle trouvé un adversaire à sa hauteur !
Dans cette trilogie entraînante, Suzanne Collins nous raconte le début de la fin d’un empire fragile. Facile et rapide à lire, la rébellion prend forme sous nos yeux et des questions se dessinent rapidement dans notre esprit. Qu’est-ce qui est bien, qu’est-ce qui est mal ? L’offensive est-elle meilleure que la défense ?
Nous suivons les pensées du personnage principal avec ses doutes et ses peurs. Avec un réalisme assez satisfaisant, la fin m’a à la fois désespérée et plu. Comme l’ambiance générale. Je recommande cette lecture à n’importe qui puisqu’elle est simple et agréable, sans aucune prise de tête. Peut-être manque-t-il de la subtilité, le lecteur n’a pas à lire entre lignes, seulement à suivre l’histoire pour tout comprendre. Toutefois les personnages sont assez complets et complexes et leurs histoires sont bien travaillées.



  • Comparaison avec les films : (Gary Ross, le premier sorti en 2012)


Les films ne correspondent pas vraiment aux livres, je trouve (bien que je n’ai pas vu le tout dernier film). Toutefois, je les trouve bien tournés. Le troisième m’apparaît comme une simple transition, un peu long à regarder, mais le premier nous transmet bien le contexte. Je trouve les livres meilleurs, mais j’ai rarement (voire jamais) vu de films qui avaient surpassé les livres.


[Je n’ai pas réellement trouvé d’extraits qu’il fallait absolument partager.]


  • PS :
Ca y est, j’ai regardé le dernier film d’Hunger Games ! Mais quelle déception ! Je ne sais pas si c’est parce que j’ai lu les livres et que je cherchais donc tous les détails dont je me souvenais, mais il ne m’a vraiment pas emballée. Je le trouve sans rythme malheureusement, je l’ai regardé sans envie et je trouve ça triste pour un film. Je me suis pourtant mise dans une bonne situation, j’ai regardé les quatre films à la suite ! Mais rien n’y a fait, je ne l’ai pas trouvé intéressant.
Par ailleurs, il y a une scène que je n’ai compris, ni dans le film, ni dans le livre. Lorsque Coin demande aux anciens vainqueurs s’ils acceptent un dernier Hunger Game et Katniss répond qu’elle accepte en la mémoire de Prim, sachant que sa sœur a été tuée dans le plan de Coin.
Soit.
Et Haymitch la suit parce qu’il a compris.
Soit.
Seulement je n’ai pas compris, mais alors, pas DU TOUT, en quoi cela confirme que Coin a commandité le meurtre des enfants. Le simple fait qu’elle propose un Hunger Game montre que son but était de prendre la place de Snow. Alors quel était l’intérêt d’accepter, qu’est-ce que cela pouvait-il bien confirmer ?

Si vous avez compris, je vous en prie, éclairez-moi, merci 😊
Hunger Games
Crédit Photo : LaetiG

Commentaires

Articles les plus consultés