Aveugle

C’est… étrange.
Alors qu’on s’attend à ce que chaque geste soit compliqué, à ce que chaque pas soit dangereux… On s’habitue. Des personnes sont souvent là pour nous aider, certains gestes deviennent rapidement automatiques, on trouve des techniques pour simplifier quelques gestes… En réalité… Les barrières physiques sont rapidement abattues…
Ce n’est pas le cas des autres barrières.
Parfois, on se retrouve seul. Dans notre bulle. On ne comprend pas de quoi parle notre entourage, pourquoi les gens rient autour de nous, pourquoi cette réflexion a-t-elle été faite… Notre ouïe est pourtant opérationnelle, notre sens du toucher nous est même utile, notre odorat nous aide parfois et le goût est plus sollicité qu’à l’accoutumé… Pourtant la vue nous bloque sur beaucoup de points. Des points qu’il est difficile d’ignorer. Alors on attend. Les moments en famille peuvent être agréables, comme ils peuvent être un enfer. Tout dépend de notre entourage, de notre patience, notre accoutumance, notre état physique et moral…
On est très fatigué, aussi. Sans savoir pourquoi, sans raison particulière. La fatigue nous gagne. Parfois, on ne se rend même pas compte que l’on s’endort. Nos rêves sont… Des enchaînements de formes et de couleurs. Parfois effrayants, oppressants, apaisants, gênants… On ressent des sensations qu’on ne connaissait pas alors, ou que l’on n’avait pas réellement remarquées. Elles nous perturbent, nous gênent, parfois même… On se sent agressé…
Puis… Durant les moments de solitude… On s’interroge.
C’est cela, en réalité, le plus dur.
Se retrouver avec soi-même.
On se pose des questions sur soi, sur les autres, sur nos relations, nos qualités et nos défauts.
Est-ce que, si je ne réponds pas aux sms, les gens m’oublieront ? Est-ce que, quand j’essaie de me lever, c’est pour me faire remarquer inconsciemment ? Est-ce que mes amis m’inviteraient ? Est-ce que mon copain aurait envie de me voir ? Est-ce que j’ai besoin de parler aux gens ? Besoin qu’on me remarque ? Besoin d’écrire ? D’écouter de la musique ? De m’occuper l’esprit ? Est-ce que je deviens un poids pour tout le monde ? Est-ce que mes réflexions sont mal placées ? Est-ce que cette phrase que l’on vient de me dire a-t-elle vraiment cette connotation négative que je lui donne ? Ou est-ce mon imagination ?

Stop ! Je me pose trop de questions ! Occupe-toi l’esprit ! Cesse donc de t’interroger et de t’apitoyer !

… Mais il est dur de s’occuper l’esprit.
On passe nos soirées sur le canapé… à écouter son frère et sa sœur, ses parents… essayer de faire attention à chaque geste autour de soi, de comprendre ce qui se passe sur l’écran télévisé, de reconnaître l’odeur qui vient de la cuisine…
Mais il est difficile de tout mettre à sa place. On est déstabilisé.

Il arrive même… Qu’on se sente inutile. On ne peut pas aider correctement, ne pas se risquer à faire des choses seul…
C’est là… Un lourd fardeau à porter…

C’est… étrange… et désagréable.

Aveugle






Bonjour les jeunes !
Alors voilà, j'ai passé un peu plus de 78h en aveugle et voilà le texte qui m'en est sorti. Bien sûr, cette expérience avait pour but de m'aider à comprendre quels pouvaient être les premiers ressentis d'un nouvel aveugle, puisque l'un de mes personnage le devient.
Heureusement pour moi que j'avais mon imagination avec moi, lors de ces longues journées, car les moments dont parle le texte n'étaient malheureusement pas rare.
Bref, donnez-moi vos impressions si vous le souhaitez ;)
Bisous !

PS : Ca y est, une illustration ! :) Elle est dessinée par une amie, dont le blog se trouve être "latanièredelahyène.eklablog.com" Allez y faire un tour, comme vous le voyez, elle a du talent ;)
Bisous les jeunes :)


Commentaires

Articles les plus consultés