La Mémoire d'une autre

Rose Mélanie

Publié par L'Archipel en 2012
388 pages







  • Résumé :


Une jeune femme subit un accident de voiture à cause d’une tempête de neige et s’évanouit au milieu de nulle part. Elle se réveille chez de parfaits inconnus… totalement amnésique, jusqu’à ne plus se rappeler son prénom. La tempête de neige bloquant toutes les routes, elle apprend à connaître la famille qui l’accueille. Jade est une petite fille à la santé très fragile, qui lui voue une confiance absolue et qui lui adresse la parole bien facilement alors que cela fait deux ans qu’elle n’a pas prononcé un mot. Dans cette situation, la jeune femme essaie de comprendre à la fois ce qu’elle fait loin de chez elle et comment cette famille détruite en est arrivée là. Comment pourra-t-elle retrouver la mémoire dans cette ambiance angoissante ?



  • Mon avis :


Je m’attendais à quelque chose de passionnant à lire… et j’ai clairement été déçue. Malheureusement, la faute n’est pas seulement due à l’auteure. Ce livre m’a déplu pour plusieurs raisons et je vais essayer de ne pas dévoiler l’intrigue en vous expliquant tout cela.

Tout d’abord, ce livre est censé dessiner une atmosphère merveilleuse… mais la part de romance était beaucoup trop présente à mon goût pour que je profite de cette trouvaille de la littérature merveilleuse. En effet, l’intrigue merveilleuse aurait pu être très intéressante si l’auteure n’avait pas tant développé le triangle amoureux présenté. C’est là qu’en réalité, l’auteure n’est pas fautive, puisque c’est simplement dû au fait que je n’aime pas les romances et que celle-ci prenait bien trop de place à mon goût dans l’histoire et encadrait beaucoup trop de personnages, ce qui la rendait inutilement complexe. Alors que les moments où le personnage principal plonge dans l’univers victorien et où le merveilleux prend place, l’intrigue me plaisait et j’avais très envie de mieux connaître les personnages et leur histoire.

Toutefois, l’auteure y est un peu pour quelque chose quand même, car il n’y a pas assez d’actions à mon goût et l’intrigue met trop de temps à se construire et devenir consistante. Les indices et les réponses à nos questions sont trop mal répartis pour que cela soit agréable. Par ailleurs, l’intrigue est trop compliquée à mon goût pour un livre aussi court. Dans le même schéma, les personnages n’étaient, à mon humble avis, pas travaillés de la même façon, ce qui était dommage.


Bref, si vous aimez les romances et le merveilleux, ce livre est fait pour vous ! Il ne l’était pas pour moi, c’est dommage.



Si vous voulez en savoir plus, je vous envoie sur cette chronique ma foi bien construite et complète, bien que nous ne soyons pas toujours du même avis !






  • Petite précision littéraire :


Sachez que contrairement à ce que la plupart des gens pensent, le merveilleux est un genre littéraire qui qualifie les histoires dont on ne peut déterminer si elles se déroulent dans la réalité ou non. On peut donc classer ce livre dans le merveilleux, car on ne sait pas si l’univers décrit par l’auteure fait partie de notre réalité. En revanche, le genre littéraire fantastique qualifie les histoires dont on est certains qu’elles se déroulent dans un univers imaginé par l’auteur, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent nous arriver (en tout cas, c’est ce que nous pensons… !). On peut donc classer Les Chevaliers d’Emeraude ou encore Le Pacte des marchombres dans le genre fantastique.

Commentaires

Articles les plus consultés