La Mort du roi Tsongor

Laurent Gaudé

Publié par Le Livre de Poche en 2002 (Première impression, Actes Sud)
219 pages
Prix Goncourt des lycéens
Adapté par l’auteur en pièce de théâtre


La Mort du roi Tsongor (2002)


  • Résumé


Dans une Antiquité imaginaire, le puissant roi Tsongor veut marier sa fille, mais tout ne se passe pas comme prévu. Son passé le rattrape et il lègue à ses enfants un futur à l’égal de sa vie : guerre, doutes, sang, horreurs, alliés, ennemis, solitude, orgueil… L’honneur est le bien précieux que chaque personnage recherche. Qui parviendra à le trouver, le conquérir ou le reconquérir ?



  • Mon avis


A priori, ce genre d’histoire ne me plaît que devant une scène de théâtre. L’aspect tragique du livre étant très impressionnant, j’aurais dû ne pas apprécier (parce que je me connais). Par ailleurs, l’histoire en elle-même n’a pas grand-chose d’intéressant si l’on ne fait attention qu’à son intrigue : le roi meurt et laisse ainsi l’empire qu’il a construit se détruire à cause de ses enfants et des prétendants de sa fille.
Pourtant… j’ai vraiment aimé lire ce livre pour deux raisons :
Tout d’abord, l’écriture est absolument fascinante. On se laisse emporter dans l’histoire grâce à cela. A l’instar d’une pièce de théâtre, l’aspect tragique m’a finalement plu grâce à la beauté de la langue de l’auteur. C’est assez incroyable de me rendre compte que les phrases en elles-mêmes et ce qu’elle « disent » me rebutent, alors que j’ai pris du plaisir à lire. Je pense que sous la plume de quelqu’un d’autre, je n’aurai peut-être pas aimé cette histoire, mais Laurent Gaudé (que j’ai découvert grâce à ce livre) a su me charmer. Les trois quarts du livre sont dédiés au récit d’une guerre. Reprenant tous les codes des drames grecs, l’auteur explique donc les détails assez terrifiants de la guerre, mais tous ces détails prennent les couleurs de la beauté et de la subtilité grâce à la « langue enivrante » de l’auteur. J’aurais tendance à comparer ce style d’écriture à ce que l’on retrouve dans l’Iliade et l’Odyssée, ce qui n’est pas pour me déplaire. J’espère lire rapidement un autre livre de lui.
Toutefois la beauté de la langue n’aurait pas suffi à me retenir dans cette histoire si les personnages n’avaient pas été aussi intéressants à découvrir. En réalité, l’essence du livre n’a rien à voir avec l’intrigue et les actions des personnages dans le temps présent, selon moi. Au contraire, ce sont leurs actions passées et leurs caractères qui m’ont fascinée. Le passé du roi Tsongor est passionnant, bien que l’on en comprenne rapidement les rouages. L’univers qui en découle l’est tout autant. Et ce qui est aussi important à saisir, ce sont les principes que les personnages tentent de mettre en valeur, je pense.

Le plus important à retenir de ce livre reste la beauté de l’écriture et l’univers que l’auteur nous raconte soigneusement et scrupuleusement. Le reste n’est que secondaire à mes yeux. Mais cela reste une très belle découverte.

Si vous souhaitez plus de détails sur l’histoire, je peux vous conseiller cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hH-RYHF-sEU. Mais le mieux est encore de lire le livre, ce qui est très rapide et vraiment très agréable.


Commentaires

Articles les plus consultés