Frida Kahlo (1907/1954)

Frida Kahlo
Née le 6 juillet 1907, Frida Kahlo est une artiste mexicaine qui est encore reconnue aujourd’hui comme une icône de la peinture et du féminisme. Gravement blessée dans sa jeunesse dans un accident de voiture, la jeune femme souffre toute sa vie des conséquences de cet accident et de sa santé fragile. Encouragée par son père, elle se met à peindre jeune alors qu’elle avait intégré en 1922 l’Ecole Nationale Préparatoire. Elle rencontre Diego Rivera (1886/1957), un muraliste connu et engagé dans le communisme, et ils se marient en 1929.
Frida Kahlo
Tous deux engagés politiquement, Frida fait partie de la Young Communist League et du Mexican Communist Parti. Engagé à San Francisco par la California School of Fine Art, Diego emmène sa femme aux Etats-Unis où elle continue à peindre. Ils reviennent au Mexique en 1933. A partir de 1938, Frida connaît un succès fulgurant pour ses nombreuses peintures, notamment mise en avant par la femme d’André Breton, dont la jeune femme devient amie. Ses œuvres sont présentées à la Julien Gallery à New York et la moitié est vendue. Elle reçoit même plusieurs commandes suite à cette exposition. A partir de là, sa renommée ne fait que s’accroître et en 1942, elle est élue membre du Seminario de Cultura Mexicana. L’année suivante, elle est désignée à la direction d’une classe de peinture à l’Académie des Beaux-Arts. En 1953, c’est Lola Alvarez Bravo, un photographe, qui organise la première exposition de Frida Kahlo, seule, au Mexique, à laquelle elle se rend sur son lit puisqu’elle était souffrante. L’année suivante, elle décède le 13 juillet chez elle.
Frida Kahlo
Ses peintures sont très connues et sa renommée n’a pas cessé de croître après sa mort, bien au contraire. Depuis 1958, la Blue House ou encore Casa Azul, le lieu de naissance de Frida, est ouvert en tant que musée qui lui est dédié. On compte qu’elle a réalisé plus de 70 autoportraits.
Souffrante toute sa vie, ses œuvres transmettent son mal-être physique (ou même moral) et son monde, mais elles transmettent aussi sa force :

« Ils pensaient que j’étais une surréaliste, mais je ne l’étais pas. Je n’ai jamais peint de rêves, j’ai peint ma réalité. »

En effet, Frida Kahlo était connue pour son caractère : vêtue comme un homme, elle fumait et s’affirmait, ce qui n’était pas chose commune pour une femme à son époque. On peut donc remarquer que ses peintures étaient généralement très personnelles. Cela va sans dire lorsqu’on connaît sa vie amoureuse : Diego Rivera la trompait régulièrement et on sait qu’il avait une influence sur ses peintures. Elle a aussi connu une aventure avec Léon Trotsky lorsqu’elle l’a abrité chez elle avec sa femme, l’homme politique craignant d’être assassiné. Par ailleurs, à cause de sa fragilité physique, la jeune femme a subi plusieurs fausses couches qui l’ont beaucoup affectée. Toutes les émotions qu’elles ressentaient par rapport à sa vie sentimentale et ses sensations physiques peuvent donc trouver un écho dans son œuvre en général. Par ailleurs, le Mexique ayant connu sa révolution en 1917, la jeune artiste était aussi un symbole de la découverte de ce qu’était la « mexicanité ».

Frida Kahlo
Depuis 2012, Camila Fontenele de Miranda, une photographe brésilienne, a donné la possibilité à toutes personnes qui le souhaitaient de se mettre dans la peau de Frida Kahlo pour quinze minutes. Hommes, femmes et enfants étaient vêtus et maquillés dans le style de cette icone féminine et ils avaient la possibilité d’essayer de s’introduire dans l’esprit de leur idole. Véritable voyage intérieur, le résultat de ce projet qui a duré longtemps, et qui tenait à cœur à la photographe, est assez époustouflant. Communiquant la passion que représente Frida et toute la force qu’elle avait en elle, les regards braqués sur l’objectif semblent profond d’une émotion assez intense.

Frida Kahlo


En 1983, Hayden Herrera publie A Biography of Frida Kahlo et en 2002, Julie Taymor sort le film Frida, dans lequel Salma Hayek joue le rôle principal. Le film retrace la vie de l’artiste et, bien plus que sa relation amoureuse avec Diego Rivera, il retrace l’histoire d’une peintre qui partage tout à travers sa peinture. J’ai particulièrement aimé le film, puisque je trouve que les acteurs jouent très bien et que les scènes sont bien tournées, nous mettant même parfois mal à l’aise, comme on pourrait l’être devant l’un des tableaux de Frida. 

Voici deux liens pour le film :

https://www.youtube.com/watch?v=-CTM7FcY1LE  (Bande annonce en anglais)

Mes sources :

Frida, le film (2012).

Frida Kahlo

Commentaires

Articles les plus consultés