Les Maîtres de l'ombre

Lynn Flewelling

Publié par Broché - Bragelonne en 2011
552 pages


  • Résumé :

Alec rencontre Seregil alors qu'il est seul et en bien mauvaise position. Le jeune adulte le sauve alors que rien ne l'y obligeait et un lien particulier et étrange se lie rapidement entre eux... de la confiance, du mystère, des questionnements... Inévitablement liés l'un à l'autre, Seregil décide de prendre Alec sous son aile et de le former afin qu'il devienne comme lui. Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Changer de nom et d'attitude à chaque ville où ils vont ? Voler des informations dont Alec ne comprend pas même la signification ? Risquer sa vie pour une cause dont la portée le dépasse ?
Les deux amis se retrouvent entraînés dans une épopée pleine de retournements, de dangers et d'intrigues. Entourés de leurs amis proches et menacés par des ennemis puissants, ils vont devoir défendre leur vie, leur honneur et peut-être même la sûreté du royaume de Skala afin de comprendre ce qui leur arrive.


  • Mon avis :

J'ai d'abord eu beaucoup de mal à commencer ce livre, car l'écriture est certes soignée et même agréable à lire, toutefois elle est aussi très précise, presque chirurgicale à certains moments et j'ai eu du mal, tout d'abord, à m'attacher aux personnages. J'ai même pu trouver que le début était long à démarrer. Toutefois, l'attente en vaut la peine. On apprend à connaître les personnages au fur et à mesure, en même temps que les deux amis principaux se découvrent l'un l'autre, ce qui peut être très touchant, ou très drôle. L'auteure a su mêler avec harmonie humour, heroic fantasy, épopée, drame et horreur.
Je ne peux qu'applaudir tous les détails qui font de l'histoire une intrigue des plus précises et très réaliste. On se retrouve aux côtés des personnages principaux, à suivre leurs faits et gestes, leurs pensées, leurs incertitudes ou leurs moments d'excitation. Rien n'est laissé au hasard. L'intrigue est peut-être même un peu trop fructueuse à mon goût, avec trop d'informations à traîter, mais cela fait partie du jeu, finalement. Par ailleurs, la mythologie et l'univers créés sont réellement intéressants, et même si aujourd'hui, tout cela paraît un peu déjà vu, certains aspects ou certains personnages leur donnent un côté original que j'ai apprécié. Dans tous les cas, même si l'univers de l'heroic fantasy n'est pas très surprenant, il n'en reste pas moins particulièrement bien travaillé et exploité.
Bref, j'ai passés de très agréables moments avec les personnages principaux et j'ai hâte de trouver la suite de ce premier tome.

Commentaires

Articles les plus consultés