La Reine Margot


Alexandre Dumas



1845 - Grands Textes Classiques 1994
635 pages.


Marguerite de Valois, représentante des catholiques, est devenue l’épouse du roi Henri de Navarre, chef des protestants en 1572. Si leur couple n’a rien d’une idylle parfaite, leur union politique ne fait aucun doute. Malgré tout, la Saint-Barthélemy fait de graves ravages chez les huguenots quelques jours après leur mariage. Henri est forcé de se convertir et la reine de Navarre se doit de soutenir son époux du mieux qu’elle peut. Le couple se forge donc contre la reine mère Catherine de Médicis, persuadée que Henri de Navarre est son ennemi à abattre pour protéger le trône de France et le laisser aux mains des Valois. Pendant ce temps, La Mole et Coconnas entrent dans le cercle des intrigues amoureuses de la cour du Louvre. Marguerite tombe amoureuse de La Mole et aux intrigues amoureuses se mêle la politique des Valois. Qui saura survivre aux pièges du Louvre ?


  • Mon avis :


J’ai découvert un classique et je n’en suis pas déçue ! Je n’avais encore jamais lu d’œuvres du célèbre Alexandre Dumas et je le regrette aujourd’hui. Comment avais-je pu passer à côté de ce style si entraînant ? J’ai à peu près tout aimé chez La Reine Margot. Les personnages, les intrigues, l’écriture, l’histoire, les dialogues. Je ne m’attendais pas à ce qu’autant de personnages historiques soient mis en scène en même temps et ce fut un bonheur, non seulement de lire leurs histoires, mais aussi d’apprendre l’Histoire de ces personnages lorsque j’ai fait des recherches par la suite. C’est une vraie réussite que ce livre et je le conseille vivement pour qui voudra se réconcilier avec les classiques de la littérature française. J’ai hâte de lire les ouvrages qui en sont la suite, visiblement : La Dame de Monsoreau et Les Quarante-Cinq. Je suis plutôt impressionnée par le nombre de romans qu’a pu écrire cet auteur et j’aimerais aussi rapidement découvrir ses autres personnages célèbres !

Les personnages sont très marqués, ils ont un caractère particulier, ils sont entiers, c’est très intéressant. Ils prennent ainsi forme chacun, je pouvais les entendre en lisant leurs dialogues. Je me suis beaucoup attachée aux personnages principaux, on les suit dans les intrigues, on attend avec eux, on essaie de comprendre leurs stratégies. Le suspense est très bien mené, et l’écriture est entraînante, ce qui fait qu’on a hâte de tourner les pages, encore et encore. Il était difficile de retirer mes yeux des lignes d’écriture. Les descriptions sont assez parlantes, on peut donc parfaitement s’imaginer les scènes et les personnages, c’est très agréable. D’ailleurs, même les scènes qui pourraient être assez sombres (notamment la nuit de la Saint-Barthélemy), Dumas parvient à intégrer un humour bien à lui qui rend le récit très fluide et agréable. Il retranscrit vraiment bien l’atmosphère du Louvre, avec les différents passages secrets, les complots, les antichambres. C’est un roman historique vraiment intéressant. J'étais même très surprise que l'histoire soit aussi passionnante, avec autant de choses un peu fantaisistes que je ne m'attendais pas à retrouver dans un livre classique, comme les passages où la reine mère Catherine de Médicis s'en remettait au parfumeur René pour exercer une espèce de magie.
J’ai eu un peu de mal toutefois (comme dans quasiment tous les classiques que j’ai lu) à me repérer entre tous ces noms de rues, aussi étranges les uns que les autres. Si on peut se rappeler certains lieux particuliers, comme le château de Vincennes, le Louvre évidemment, l’auberge de la Belle-Etoile etc., il est tout de même difficile de suivre une course poursuite dans toutes ces rues. Je décide généralement à ce moment-là d’ignorer les noms, les survoler sans en prendre réellement compte.
Il y a malheureusement une chose aussi qui m'a dérangée et je suppose que cela vient de moi et non pas du roman : je n'ai pas compris comment la reine mère Catherine de Médicis avait deviné que les  huguenots attendaient leur roi lors de la chasse, ce qui lui a permis de faire prévenir son fils le roi Charles IX. J'ai essayé de relire certains passages que j'avais pu mal lire, mais pas moyen de trouver comment elle avait deviné cette partie du complot. Je suis donc très frustrée de ne pas comprendre cela.
De plus, je me demande si le titre du roman est aussi lié aux deux autres histoires qui lui sont liées. Je suppose que ces deux ouvrages constituent la suite de l’histoire, mais je suis sceptique quant à l’intitulé de La Reine Margot. Je ne retrouve pas Marguerite comme étant réellement le personnage principal, en tout cas n’aurais-je pas nommé le roman ainsi, puisqu’Henri de Navarre est très important dans l’intrigue. Par ailleurs, je n’ai pas vraiment retrouvé l’excentricité des rumeurs qu’on pouvait accorder à la figure historique de la reine Marguerite de Navarre. Je l’ai trouvée au contraire bien sage, fidèle, droite. Quelques scènes présument une vie assez libre, mais cela ne justifie pas, à mon sens, le fait que le roman de Dumas ait contribué à la légende de la Reine Margot. Au contraire, l'alliance politique du couple semblait mieux fonctionner dans le roman que dans la réalité, il est donc étonnant (pour ma part) de lire que Dumas a contribué à sa réputation déplacée. Il était toutefois intéressant de se renseigner sur tous ces personnages historiques que l’auteur met si bien en scène, mais aussi du contexte historique de l’époque, car cela m’a permis de me pencher à nouveau sur la Saint-Barthélemy. Je conseille donc ce classique à tout un chacun !

Commentaires

Articles les plus consultés