Double fond


Elsa Osorio

2017 - Editions Métailié 2018.
Traduit de l'espagnol (Argentine) par François Gaudry.
395 pages.




  • Résumé :

Muriel est une journaliste de faits divers à Saint-Nazaire et elle doit couvrir l’affaire policière d’une femme retrouvée morte sur une plage. En compagnie de Geneviève et Marcel, la jeune femme découvre l’histoire à la fois unique et systémique d’une révolutionnaire d’Argentine, qui a l’air de ne pas avoir fui son pays assez loin pour échapper à la dictature, qu’elle soit nationale ou humaine… Entre sa vie professionnelle, sa vie personnelle et les souvenirs d’une autre vie, Muriel doit apprendre à jongler avec les indices et suivre son instinct.

  • Mon avis :

Elsa Osorio se bat pour les droits de l’homme et cela se ressent particulièrement dans son roman. C’est la première fois que je me penche sur une histoire de ce genre et de cette auteure, et je ne suis pas déçue ! Elle nous décrit l’horreur de la dictature en Argentine à travers la vie d’une révolutionnaire et son récit sonne tellement juste ! J’ai beaucoup apprécié l’intrigue de cette histoire qui nous met en haleine. La ligne temporelle est tordue dans tous les sens, mais cela ne fait que rajouter du charme à la plume riche et crue de l’auteure. Nous sommes certes perdus dans l’espace-temps, mais le frisson de la frustration, la sensation d’être nous-mêmes détectives et de recoller les morceaux, d’être historiens et de découvrir un passé si chaotique… Que du bonheur ! Le format était donc vraiment bien trouvé pour ce genre d’histoire.

Si j’ai beaucoup apprécié le personnage de Juana dans les années 70s, les autres personnages m’ont plutôt laissé de glace, toutefois. Muriel et ses histoires de cœur ne m’intéressaient malheureusement pas et je trouvais que cela gâchait la portée historique et sérieuse de l’intrigue, ce qui est fort dommage. J’ai aussi eu parfois du mal à suivre le raisonnement des personnages contemporains. Peut-être parce que je connaissais déjà certaines réponses grâce aux décalages temporels que j’évoquais plus tôt, mais il me semble que l’enquête que mène Muriel paraît un peu bancale, je trouve ça dommage.

J’ai pourtant dévoré ce livre en une journée, tant il m’a emporté dans une autre culture, dans une affaire policière intéressante, avec des personnages hauts en couleurs ! La lecture était agréable, je me suis totalement imprégnée de l’histoire, sentant ma poitrine se serrer lorsque je lisais des lignes pleines de tensions ! C’est un livre que je vais garder précieusement dans ma bibliothèque et qui m’a amenée à me questionner sur l’histoire de l’Argentine. Je ne manquerai pas de m’y pencher ! Autant dire qu’Elsa Osorio a probablement atteint son but, et c’est le principal !

Commentaires

Articles les plus consultés