Bilan de mon année Erasmus


Bonjour les jeunes !

Ca fait plus de six mois que je suis rentrée en France… Le temps du bilan ? Il serait temps ? Anyway

Pendant un an, j’ai été à Bonn, en Allemagne, dans une colocation avec six autres jeunes allemands. Aujourd’hui, j’alterne entre Grenoble et Lyon, soit dans une chambre de 12m², soit chez ma famille… Bon, la différence est notable ! Est-ce que je regrette d’être partie de Bonn ? Est-ce que je suis heureuse d’être revenue en France ?

Voici le bilan d’une fille… qui ne sait décidément pas profiter des bons moments !

Tout d’abord, je tiens à dire que l’année Erasmus qui m’a été proposée… je l’attendais avec impatience ! Je voulais aller en Allemagne depuis très longtemps et j’étais très heureuse que ma candidature ait été acceptée à Bonn. Je n’avais pas cette ville en tête à l’origine, je voulais d’ailleurs aller à Freiburg, pour ceux qui connaissent. Mais finalement, Bonn s’est trouvée être vraiment une ville très agréable ! C’est la ville étudiante parfaite, je pense ! Enormément de verdure, l’université au centre de la ville… et quelle université !


Des étudiants étrangers forts sympathiques, des associations qui nous accueillent chaleureusement, des transports en commun réguliers, une grande ville juste à côté (Köln, ou Cologne pour ceux qui préfèrent !), des destinations intéressantes non loin et pas chères (Düsseldorf, Amsterdam, Koblenz, Berlin n’est pas trop cher)… Bref, que demander de mieux ! La ville a été vraiment un cadre idéal pour passer cette année Erasmus. J’ai trouvé la ville très belle, je me suis promenée dans certains quartiers qui étaient apaisants et agréables à regarder. Par ailleurs, la ville a un fort capital historique (il faut trouver des gens qui connaissent, ou des guides, ou des habitants pour découvrir les perles de la ville et de la région). Effectivement, les alentours de la ville sont très agréables et il y a beaucoup de choses à faire, dont les Siebengebirge par exemple. Bref, si certains hésitent quant à leur destination, je ne peux que recommander Bonn ! (En plus, c’est la ville d’origine d’Haribo… Je vous laisse imaginer ce que j’ai ramené à ma famille !).



Malheureusement, Bonn est dans une région de l’Allemagne où le logement… est chose rare. J’ai commencé à chercher un appartement en mai… et je ne l’ai trouvé qu’en août, par un coup de sort incroyable, un vrai miracle, et des colocs très compréhensifs. Si vous allez à Bonn ou dans cette région de l’Allemagne… Pensez qu’il faut chercher un appartement très vite, en avance, et ne pas être trop exigeant. Il faut aussi savoir que certains quartiers sont à éviter, autant dans le domaine des logements que dans la vie de tous les jours, si possible. Clairement Tannenbusch… Bon ben évitez autant que possible, car l’expérience sera d’un coup moins agréable.
La ville et sa région donc ? POINT POSITIF. VRAIMENT.

Mais évidemment, le point positif que tout le monde retient de son année Erasmus, je pense, ce sont les rencontres ! Bonn a été vraiment une ville intéressante de ce côté-là aussi car c’est une ville étudiante dynamique, qui accueille énormément d’étudiants étrangers qui se rencontrent régulièrement grâce au travail d’associations géniales ! (Trop de termes positifs dans cette phrase ? Noooooon, jamais !) Mais effectivement, cette année-là j’ai rencontré des gens géniaux, ouverts aux autres et au monde, avec des connaissances et des horizons si différents ! Les échanges étaient vraiment intéressants et riches. On découvre d’autres cultures, d’autres façons de penser, d’autres cuisines (oui la France était très appréciée de ce côté-là !), d’autres langues, d’autres parcours. Et c’est là tout l’intérêt et toute la richesse d’une année à l’étranger : la découverte d’autres cultures et d’autres façons de vivre, une ouverture vers le reste du monde ! Apprendre l’importance de l’administration allemande, expérimenter l’exubérance et les bruits des Américains, comprendre la facilité d’accès des Indiens et des Espagnols, saisir la vie politique des Egyptiens… et ne pas comprendre l’attirance de tout le reste du monde pour la langue française ! *INCOMPREHENSION*
Bien sûr, la découverte de nouvelles façons de vivre n’est pas toujours agréable. J’ai personnellement vécu pendant un an dans une colocation avec six allemands… Bon. Ils étaient tous très sympathiques, bien sûr et j’aimais leur parler individuellement… Mais il y a plusieurs éléments à prendre en compte avant de décider de vivre en colocation ainsi à l’étranger. Tout d’abord en Allemagne, les habitudes de vie sont différentes qu’en France. Dans ma colocation, l’heure du repas était à partir de 17h30 jusqu’à 21h environ au plus tard, ce qui ne ressemblait en rien à mes habitudes alimentaires personnellement. Par ailleurs, en tant que purs étudiants qui se respectent et vivant dans un immeuble de ce qu’on peut appeler l’équivalence du Crous (Studentenwerk)… les soirées étaient particulièrement arrosées, bruyantes et salissantes ! Je n’ai jamais entendu autant de musique allemande (traditionnelle) de ma vie ! Sachant aussi que je ne suis pas bilingue en allemand (particulièrement en compréhension)… les conversations à plus de trois personnes étaient assez difficiles à suivre. Sachant en plus que je suis plutôt… timide et réservée quand je ne connais pas les personnes en face de moi… la communication a été assez compliquée. L’année s’est donc partagée entre des moments vraiment intéressants, de découverte, de discussions enrichissantes, de rires, de bonne ambiance… et de certains malaises, certaines incompréhensions, un sentiment de ne pas être à sa place ou d’être minimisé, infantilisé… Il faut donc bien se connaître et bien réfléchir à l’avance pour essayer de vivre la meilleure expérience possible. J’ai eu la chance de partir avec une amie pour compenser mon manque de confiance en moi, elle m’a beaucoup aidée, je me suis sentie beaucoup moins seule grâce à elle et on se motivait mutuellement pour sortir, se faire des amis, essayer de s’améliorer en allemand… Il existe plein de possibilités pour ça, et le meilleur moyen reste encore de parler avec des natifs autant que possible, d’aller les rencontrer soit individuellement si on est plutôt réservé, soit en soirée si on aime faire la fête et partager ! Si j’ai un conseil à donner c’est que si on se retrouve au même endroit à un moment donné, c’est qu’on recherche peut-être les mêmes choses parce que potentiellement on est attirés par les mêmes choses… La soirée où j’ai rencontré ma bande d’amis Erasmus reste l’un des plus beaux souvenirs que je conserve. Et aujourd'hui on se parle encore et on a pour projet de se revoir, quoi de mieux ! Donc il ne faut pas hésiter à foncer ! (Chose que j'ai trop hésité à faire !) Il faut aussi savoir qu’il y a un risque, lorsqu’on part à l’étranger pour un certain temps, de se sentir extrêmement isolé, seul, et notre pays (même si on est pas forcément patriote), notre famille, nos amis, notre petit.e ami.e… ils vont tous nous manquer terriblement, et il faut savoir être fort et suffisamment indépendant pour pouvoir rester si longtemps loin de tout ce que l’on a toujours connu jusque-là. Car tout est dépaysant, mine de rien, même en Allemagne, le quotidien peut se révéler assez semblable une semaine, et la semaine d’après on peut se sentir très déboussolé. Alors il faut essayer de trouver quelque chose qui nous aide, qui nous corresponde.




Et si quelque chose peut nous aider, c’est bien d’en profiter à fond et de voyager. Il y a plein de possibilités, où que l’on aille ! Tout est à découvrir et il y en a, mine de rien, pour toutes les personnalités, tous les amis, tous les portefeuilles, toutes les activités. S’il y a quelque chose que j’ai retenu de mon année Erasmus, c’est que je n’en ai pas assez profité pour voyager, pour apprendre, pour prendre du temps pour moi, pour découvrir ! Je l’ai fait, c’est certain et c’était génial ! Mais pas assez.

DONC !

Petits conseils pour résumer :
Connais-toi toi-même, même si l’année à l’étranger, crois-moi, ça va te faire apprendre des choses sur toi… et te faire évoluer !
N’hésite pas à faire ce dont tu as envie et ce que tu n’as peut-être pas l’habitude de faire. C’est l’occasion, tu ne l’auras peut-être plus jamais dans ta vie, profites-en ! Voyage, découvre, ouvre-toi !

Et raconte autour de toi !

Commentaires

Articles les plus consultés