Divergente

Veronica Roth





Publié par Nathan en 2011, 2nde édition 2014.
434 pages + extraits du deuxième Tome.
Traductrice : Anne Delcourt.
Illustration : François Caillon.


·        Résumé :


Béatrice est une adolescente qui va faire un choix. Elle va choisir sa faction. Ses parents sont des Altruistes, mais son test ne lui donne pas un résultat concluant… elle est une Divergente. Qu’est-ce que cela peut-il bien signifier ? Perdue, elle décide de devenir une Audacieuse, Tris. Dans ce monde où chaque être doit trouver sa place dans la société, sous peine de se retrouver sans faction, Béatrice va comprendre que sa survie dépend de sa capacité à cacher sa divergence. Mais comment pourrait-elle vaincre sa nature et trouver sa place quand toutes les certitudes qu’elles s’étaient forgées s’effondrent ? Béatrice va devoir être forte pour se battre contre son monde.

·        Mon avis :


Je me suis laissée emporter dans la lecture de Divergente si facilement ! Je l’ai lu en trois jours, il me semble, et je me retirais de ma lecture sans plaisir. L’écriture simple et agréable de l’auteure m’a permis de plonger dans les pensées du personnage principal.
J’avais déjà vu le film, et j’ai été agréablement surprise par le livre ! Les personnages sont beaucoup plus complexes et vrais dans le livre, cela les rend beaucoup plus sympathiques et réels. Béatrice est très attachante, forte et intelligente. Une Divergente comme on se l’imaginait au premier abord. Elle fait face aux situations difficiles du mieux qu’elle peut et on a seulement envie d’être à ses côtés et on espère qu’elle s’en sortira au fur et à mesure de la lecture. Sans être une anti-héroïne, elle est tout de même bien plus « réaliste » que certains personnages de la littérature courante, avec ses faiblesses qu’elle doit porter tout au long de son apprentissage difficile et violent. Vous l’aurez compris, j’ai trouvé ce personnage très juste. Malheureusement, je ne pense pas que l’âge de Béatrice soit adéquat avec ce qui lui arrive, mais c’est quelque chose de classique dans les romans pour jeunes. C’est le cas de tous les autres personnages, comme Quatre (ou Tobias). Mais peut-être n’est-ce qu’un regarde biaisé de ma part, à cause du film. Ou peut-être que j’ai juste tort, en tout cas c’est une impression que j’avais.
Par ailleurs, alors que je trouve l’intrigue vraiment intéressante, certaines scènes m’ont légèrement gâché le plaisir que j’avais en suivant l’histoire. En réalité, c’est sûrement la relation amoureuse qui s’installe entre Tris et Tobias qui me dérange, et donc les scènes qui s’en suivent. La scène où Tris joue les jeunes adolescentes bêtes devant Eric ne m’a pas du tout satisfaite, par exemple. Je l’ai trouvée inutile et trop facile, elle aurait pu se passer autrement.
De plus, j’ai trouvé le film mieux pensé sur certaines choses (ce qui est rare !). En effet, je trouve la logique du film meilleure en ce qui concerne la préparation mentale de Tris à vaincre ses peurs profondes. L’entraînement que lui fournit Quatre afin qu’elle agisse comme une Audacieuse m’a paru plus approprié que l’entraînement dans le livre où elle ne fait que calmer son pouls. Je ne sais pas si c’est seulement parce que j’ai vu le film avant de lire le livre, mais il me semble que c’est mieux pensé.
Mais ce ne sont que des détails, car dans l’ensemble, j’ai réellement aimé cette lecture. L’ambiance générale était bien construite, l’univers créé très intéressant et les personnages convaincants. Les relations sont bien tissées et expliquées, on s’y retrouve facilement et on identifie les personnages très rapidement. C’est une belle réussite.
Je vais donc rapidement acheter le deuxième tome afin de connaître la suite des aventures de Tris et Quatre.






En ce qui concerne le film, il simplifie énormément les personnages (Tris est beaucoup moins forte et se pose moins de questions), leurs relations sont moins approfondies, certains passages du livre sont absents alors qu’ils auraient été pertinents, certaines scènes sont totalement modifiées et cela change la donne (la scène où la mère de Tris meurt est très différente dans le livre)… Mais malgré tout, je ne peux qu’avoir un avis positif sur le film. Certains points auraient pu être améliorés, on s’entend, mais je trouve que la synthèse du livre est plutôt bien construite et le film est agréable à regarder, assez bien réalisé, les acteurs nous offrent une bonne performance et le casting est bien choisi. C’est un film divertissant tout à fait acceptable et ça ne me dérangerai pas de le regarder plusieurs fois lorsque l’envie m’en prend.

Commentaires

Articles les plus consultés