La Petite fille de Monsieur Linh

Philippe Claudel

Publié par Le Livre de Poche en 2005
184 pages
Illustration de Philippe Claudel


· Résumé :


Il est très difficile pour Monsieur Linh de s’habituer à ce nouvel environnement qu’est la ville, lui qui n’avait toujours connu que son petit village et ses rizières. Il est pourtant bien obligé de s’acclimater à cette nouvelle vie, au moins pour donner une chance à sa petite fille d’y vivre heureuse et épanouie ! Mais cela sera-t-il possible ?

· Avis :


Comme toujours, Philippe Claudel m’épate. Avec beaucoup de poésie et de finesse, il raconte l’histoire touchante de Monsieur Linh qui a perdu toute sa famille dans son pays d’origine et qui doit refaire sa vie – ou du moins la continuer comme il peut – dans ce nouvel environnement qui le perturbe car il n’y a aucun repère. C'est une histoire universelle ! On ne connaît ni le nom du pays d’origine, ni celui du pays d’accueil, ni la date de l’événement qui force Monsieur Linh à partir, et c’est très bien comme ça ! Tout d’abord, parce qu’on le devine. Et ensuite parce que ce n’est peut-être pas le plus important dans cette histoire. Le plus important, c’est ce que doit vivre un homme qui a tout perdu et qui s’accroche à tout ce qui lui reste. Le plus important, c’est de comprendre ce qui redonne de l’espoir à quelqu’un. Le plus important, - dans cette histoire au moins - ce ne sont pas les chiffres des personnes décédées lors d’une guerre, mais ceux qui restent et qui doivent vivre avec tous ces fantômes et toute cette réalité qui ne leur ressemble plus et qu’ils doivent apprivoiser à nouveau.
Par ailleurs, l’amitié qui se créé tout au long de l’histoire est magnifiquement bien travaillée par l’auteur et les points de vue se fondent à la perfection, sans aucune réflexion nécessaire pour le lecteur. Tout est dans le ressenti, finalement, et c’est pour cela qu’il est difficile de mettre des mots sur ce que l’on a compris ou « ressenti » de l’histoire. Il est aussi assez incroyable de constater à quel point l’histoire est courte et pourtant si riche !
Bref, vous l’aurez compris, j’ai vraiment apprécié ce livre. La fin est très particulière, je ne saurais la qualifier. Gênante… non. Prévisible… presque, mais non. Elle n’est certainement pas drôle, elle ne laisse pas bouche bée, elle ne choque pas non plus… Elle m’a personnellement laissée sans réflexion. Avec un vide dans la tête. L’histoire était finie et je voulais pourtant comprendre plus, connaître plus, savoir la suite. L’écriture simple et imagée de Philippe Claudel est réellement très agréable à lire et je ne peux que conseiller ce livre !

Je n’en dis pas plus, pour ne pas gâcher la lecture de ceux qui ne connaissent pas cette histoire et vous donne plutôt ce lien :

Cet autre lien pourra aussi vous donner une analyse bien meilleure que la mienne :


Bonne lecture !

Commentaires

Articles les plus consultés