Une petite bouffée... de Bottero !




Résumé…s :

Ewilan est une jeune fille au pouvoir incroyable : elle peut dessiner grâce à l’Imagination. Accompagnée de son ami Salim dans une aventure pleine de dangers et d’amitié, elle se retrouve dans son monde d’origine, en Gwendalavir. Au péril de sa vie, elle va devoir accomplir sa mission, son sens du devoir, de l’amitié et de la famille lui donnant la volonté d’avancer. Heureusement elle est entourée de compagnons exceptionnels et leurs ennemis n’ont qu’à bien se tenir, l’art du combat et de l’Imagination sont les armes des héros !

Ellana est une jeune fille au destin particulier : Marchombre. Aussi silencieuse qu’un rêve, aussi souple que l’eau, aussi forte que le vent. Libre. Guidée par son maître, puis suivant la voie des Marchombres, Ellana trace son chemin, forgeant son caractère au fil des événements et des questions qu’elle se pose, scintillant d’une aura d’harmonie. Harmonie contre Chaos. Le combat risque d’être éblouissant de majesté !

Mon avis :

Aujourd’hui, je vous livre (petite blagounette !) ma passion pour l’écriture de Pierre Bottero. Lorsque j’en parle autour de moi, je découvre plein de jeunes de mon âge qui connaissent le même engouement que moi pour ces histoires pleines d’imagination, de vie, de poésie, de vrai… Chaque année, en été généralement, je me replonge dans les univers fantastiques de cet auteur. Si cet été j’ai opté pour les trilogies La Quête d’Ewilan, Les Mondes d’Ewilan et Le Pacte des Marchombres seulement, je ne manquerai toutefois pas de relire très prochainement L’Autre ou encore Les Âmes Croisées, ou encore Le Chant du Troll, tant l’œuvre de cet auteur me permet de me ressourcer. Je pourrai aussi vous parler d’A comme Association, ou Amies à vie, mais tout d’abord je n’ai pas le temps, et enfin leur style est si différent (cela m’a un peu moins emballée, il faut l’avouer) que je préfère me restreindre pour mieux vous retranscrire l’effet qui me transporte lorsque je lis Bottero.

D’aussi loin que je me rappelle – et j’ai essayé pendant longtemps ! – je pense pouvoir affirmer aujourd’hui que Pierre Bottero et ses magnifiques histoires sont le point de départ de ma passion pour la lecture et l’écriture (oui maman, je ne t’oublie pas, mon vrai point de départ, c’est toi !). Si Obélix est tombé dans la marmite quand il était petit, je suis tombée sur Bottero quand je commençais à m’ouvrir au monde. Si je dois mon style de lecture et d’écriture à quelqu’un, c’est probablement à cet auteur.
Je me suis tout de suite laissée emporter par les personnages hauts en couleurs, les aventures pleines de surprises, la magie de tous ces univers, les valeurs transmises, la poésie de l’écriture… Tout était fait pour m’envoûter. Pierre Bottero écrit de la prose, mais c’est une véritable poésie de la vie qu’il nous offre. Respect, ouverture d’esprit et de corps, courage, famille, amitié sont les valeurs qu’il nous propose de partager. Tout en humour. Et imagination. L’auteur nous entraîne en douceur dans des mondes proches du nôtre et pourtant si différents.
Les paysages, les villes, la mythologie, les personnages, les coutumes, les scènes de combat, l’organisation… Tout est pensé et tout est encore à penser. Pierre Bottero suit une cohérence très impressionnante tout au long de ses récits, tout en finesse et en richesses, ses univers n’en sont donc que plus intéressants et complets. Les paysages sont multiples et bien décrits, les personnages sont définis, avec leurs qualités et leurs défauts, rien n’est noir ou blanc, tout est en nuances.
Lorsqu’on a l’impression d’avoir tout compris, Pierre Bottero en rajoute encore, il ouvre un peu plus son univers. On reste avec une pointe de mystère si agréable, peut-être frustrante, mais surtout stimulante. On découvre les personnages et les mondes qu’il nous présente, mais comme tout ce qui nous entoure dans la vie, il leur laisse une part d’inconnu, ces petits détails que l’on ne saura jamais expliquer car on ne peut tout connaître, et que tout a une histoire, complète et complexe. Je suis très heureuse d’avoir ouvert sa porte.
Par ailleurs, je pense que c’est aussi lui qui a allumé en moi la petite flamme féministe qui est devenu si grande aujourd’hui. Je dois donc beaucoup à tous ces livres qui m’ont aidée dans la découverte du monde… et celle de mon intérieur.

Aujourd’hui, je sais qu’il y a des BDs qui ont repris les récits de cet auteur célèbre et j’en ai lu quelques-unes. Si j’ai beaucoup apprécié que les dessinateurs trouvent le physique des personnages et surtout la beauté des cités de Gwendalavir, je suis en revanche beaucoup plus mitigée sur la reprise de certaines scènes. Parfois, les expressions du visage ne correspondent pas à ce que je pensais de la scène, ou bien certains écarts par rapport aux livres (ce ne sont pas les écarts que je reproche bien sûr !) me troublent, car j’ai l’impression qu’ils montrent des personnages qui ne correspondent pas à ceux que je connaissais de Pierre Bottero.

En bref, je ne peux que vous conseiller cette lecture incroyable. Personnellement, ces histoires me ressourcent. Evidemment, mes personnages préférés sont Ellana et Edwin (la jeune marchombre a été mon modèle pendant très longtemps !), mais Ewilan et Salim sont aussi très intéressants et ils n’attendent tous que de nouveaux lecteurs !

*PS : j'aurais aimé vous donner quelques extraits de mes fabuleuses lectures... malheureusement c'est l'une des rares lecture qui me passionne tant et m'envoûte tellement... que je suis incapable de sélectionner seulement un extrait, mais aussi que je suis incapable d'interrompre ma lecture pour noter la page de la citation ! Mea culpa*

Commentaires

Articles les plus consultés