Le Parfum, l'histoire d'un meurtrier

De Tom Tykwer, avec Ben Whishaw, Dustin Hoffman, Alan Rickman, Rachel Hurd-Wood.
Tiré du livre Das Parfum, die Geschichte eines Mörders (1985) de Patrick Süskind.

Date de sortie : 2006
Genre : Drame, thriller
2h27
Visionné en VO

Le parfum, l'histoire d'un meurtrier (2006)


  • Synopsis :


Jean-Baptiste Grenouille est né avec un don : il a un odorat exceptionnel ! A tel point que seul le monde des odeurs l’intéresse et lui procure du plaisir, voire même donne sens à sa vie. Celle-ci se cantonne donc à essayer de mettre en odeur l’essence de chaque chose ! Mais cela n’a rien d’aisé ! Entre tourments, intelligence, don, torture, découvertes, science, échecs et réussites, le film nous raconte la vie d’un meurtrier !


  • Avis personnel :


SPOIL !
On m’avait dit énormément de bien sur ce film et je le crois assez connu. Il faut savoir que je n’ai pas lu le livre et que je n’ai donc aucun point de comparaison, ce qui m’attriste et me frustre, mais je compte bien le lire.
Si je m’arrête à ce qui m’a plu (les deux premières heures), le film est une réussite ! L’ambiance sombre est unique en son genre et très bien réalisée. Ce mélange subtil d’angoisse, de tension et de surnaturel est très bien dosé et emporte le spectateur dans l’histoire. Par ailleurs, on ne se rend pas bien compte si le surnaturel est vraiment présent, on pourrait comparer ce film à un genre merveilleux, ce qui est très intéressant en soi. La fin du film  révèle tout à fait le côté surnaturel, mais tout en restant subtil et ancré dans la réalité (pas les dernières 30 minutes), ce n’est donc pas ce qui est gênant en soi, même si le fait que le personnage retrouve sa proie à plusieurs kilomètres reste… légèrement exagéré. Mais c’est le propre du merveilleux, donc finalement, cela reste bien pensé.
Les acteurs offrent aussi une excellente performance, en particulier Ben Whishaw dans le rôle de Jean-Baptiste. Ce personnage est très intéressant, d’ailleurs. Il a un côté animal très bien travaillé dans le film. Son absence de morale et de notion de bien ou de mal peut se révéler très passionnante à voir et essayer de comprendre et tout est très bien retranscrit dans le film. On a l’impression de comprendre le personnage dans ses frustrations et sa recherche de senteurs. Toutefois, cela rend le film lui-même amoral.
On en vient donc aux points négatifs : la fin, c’est-à-dire les trente dernières minutes du film et la position du film par rapport au personnage principal. Certes, le film est tiré d’un livre et on m’a dit que la fin du livre était pire encore… Et là j’ai seulement envie de dire : POURQUOI ? L’ambiance du film était très bien… et tout se dégrade à la fin, tout est gâché ! J’ai été tellement frustrée en voyant comment les gens autour de Jean-Baptiste réagissaient à ce parfum qu’il avait créé. Effectivement, sa mort n’aurait pas été satisfaisante à la fin du film, cela n’aurait eu aucun sens. En revanche… cette pulsion d’amour soudaine chez tous ces gens est des plus perturbantes ! Je n’en comprends pas l’intérêt dans la continuité de l’histoire. A ce moment-là du film, tout devient grotesque, grossier et donc ridicule. Par ailleurs, le meurtrier est pardonné par tous les autres personnages… Un meurtrier est donc pardonné… C’est-à-dire que le film en devient amoral. Peut-être que Jean-Baptiste a effectivement trouver le filtre d’amour le plus puissant du monde, certes… Il n’empêche que cela ne justifie l’oubli total de ses fautes. Quant à sa mort… J’ai trouvé cela tout aussi ridicule. Et personne ne peut m’expliquer la raison d’être de ces trente dernières minutes, mise à part le fait que cela fait réfléchir. Effectivement, si on le prend ainsi, c’est un excellent film car j’en ai parlé toute la soirée et j’en parlerai encore avec qui voudra bien débattre avec moi.

J’ai hâte de lire le livre pour avoir un aperçu de la fin.

Bref, j’ai un avis non pas mitigé, mais frustré sur ce film, qui aurait pu être, selon moi, un chef d’œuvre, et qui finalement se trouve être ridicule, seulement à partir des trente derrière minutes.

Je conseille à tout le monde de le voir… seulement pour comprendre la frustration qu’il semble apporter à tout le monde !




Commentaires

Articles les plus consultés