La Passe-Miroir


Christelle Dabos
Illustration : Laurent Gapaillard

Tome 1 : Les Fiancés de l’hiver – 2013 (2016) – 569 pages.
Tome 2 : Les Disparus du Clairdelune – 2015 (2018) – 667 pages.
Tome 3 : La Mémoire de Babel – 2017 – 483 pages.

Gallimard Jeunesse.



Ophélie est une Passe-Miroir et une liseuse. Elle vit sur Anima, l’arche où tout le monde peut animer des objets. Mais elle ne va pas y rester longtemps, puisqu’elle est promise à Thorn, un habitant de l’arche du Pôle, où elle doit se rendre. Pourquoi l’a-t-on choisi pour être l’épouse de Thorn ? Et va-t-elle réussir à survivre au Pôle, où rien n’est ce qu’il paraît être ? Elle va devoir se surpasser tout en restant fidèle à ce qu’elle est et à ce en quoi elle croit.



  • Mon avis :


La Passe-Miroir est peut-être l’une de mes séries littéraires préférées à présent (c’est difficile de l’admettre !). Entre Pierre Bottero et Christelle Dabos, j’hésite fortement ! Je pense que l’un va rester mon coup de cœur d’enfance, mais que La Passe-Miroir va devenir mon livre préférée de lectrice plus mature. Bref, j’ai trouvé cette histoire excellente et j’ai hâte de connaître la suite.

J’ai lu les premiers paragraphes et je me suis plongée dans l’univers immédiatement ! L’autrice a créé un univers absolument incroyable, totalement original et vraiment bien ficelé. Au fur et à mesure, alors qu’on pense avoir compris et fait le tour de l’imagination de Christelle Dabos… eh bien on se retrouve à explorer de nouveaux horizons, à essayer de comprendre de nouvelles logiques, d’autres façons de penser, des personnages intéressants. J’ai rarement été aussi enthousiaste face à autant de découvertes dans un roman. J’ai donc adoré l’univers à la fois steampunk et fantastique.

En ce qui concerne l’intrigue, je n’ai vraiment rien à redire ! Tout est mêlé, rien n’est laissé au hasard et c’est vraiment intéressant ! J’ai adoré accompagner Ophélie dans cette aventure, suivant à la fois son introspection, ses sentiments, son avenir, la recherche de ses ennemis, la compréhension des complots politiques, des découvertes fantastiques, de la tournure de sa relation avec Thorn. On n’a pas le temps de s’ennuyer, car tout est propice à la réflexion, on assiste à beaucoup de retournements de situation, c’est vraiment intéressant de tourner les pages. J’avais tellement de mal à sortir de ma lecture ! Des indices nous aident, et en même temps les différentes chutes sont extrêmement bien réussies, tout en étant tout à fait logiques. La seule intrigue qui m’a paru légèrement exagérée au début fut la romance naissante entre Thorn et Ophélie, mais je me suis rapidement faite à l’idée car la relation se construit petit à petit, sans qu’on soit réellement sûr de rien. Finalement toutes les différentes parties de l’histoire sont vraiment bien tournées et j’ai hâte de connaître la suite !

Par ailleurs, les personnages étaient réellement intéressants. Ils sont bien présentés et on les découvre au fur et à mesure de l’histoire, sans une longue description forcée au début. Ils sont bien déterminés et leurs caractères restent tout à fait cohérents tout au long des événements. L’autrice arrive même à leur donner une évolution intéressante, à la fois nécessaire, mais surtout en cohérence avec leur nature et ce qui leur arrive. Elle déploie un panel de personnages réellement intéressants et qui ne s’inscrivent pas dans un schéma manichéen, mais dans une complexité et une logique expliquées. Rien à dire sur les personnages, à part que l’autrice arrive à nous donner ce qu’elle souhaite : soit on les cerne et on a juste, soit on a du mal à les comprendre, mais cela fait partie du jeu, à nous de chercher s’ils sont amis ou ennemis, comme Ophélie doit le faire.

Et alors l’écriture ! Non seulement, Christelle Dabos a une imagination débordante et incroyablement profonde et réfléchie, mais en plus elle a une écriture très agréable à lire, très fluide. Tout comme son univers, elle a une écriture imagée et en même très élégante. C’est à la fois simple et efficace, mais cela a aussi l’air tout à fait réfléchi. Les réflexions des personnages ne sont pas brutalement exposées, les dialogues ne sont pas plats, mais au contraire nous entraînent dans une double lecture ou dans les silences équivoques. Les descriptions sont réussies. En tout cas, je n’ai eu aucun mal à me plonger encore et encore dans l’histoire et je pense qu’une partie de cette aisance est due à la qualité de l’écriture et au style de l’autrice.

"Un nez était en train de pousser au beau milieu d’une armoire à glace.
Le nez allait en avançant. Il émergea bientôt à sa suite une paire de lunettes, une arcade sourcilière, un front, une bouche, un menton, des joues, des yeux, des cheveux, un cou et des oreilles. Suspendu au milieu du miroir jusqu’aux épaules, le visage regarda à droite, puis à gauche. La pliure d’un genou affleura à son tour, un peu plus bas, et remorqua un corps qui s’arracha tout entier de l’armoire à glace, comme il l’aurait fait d’une baignoire. Une fois sortie du miroir, la silhouette ne se résumait plus qu’à un vieux manteau usé, une paire de lunettes grises, une longue écharpe tricolore.
Et sous ces épaisseurs, il y avait Ophélie." (Tome 1, p.12)

Bref, ce fut une lecture extrêmement agréable et j’ai hâte que le quatrième opus sorte (en 2020 paraît-il !). Une merveilleuse découverte et si Christelle Dabos écrit une nouvelle histoire, j’espère que j’aurai l’occasion de la suivre !

Pour ceux que ça intéresse, l’autrice tient un blog à propos de la Passe-Miroir, juste ici ;)

PS : Et les couvertures sont magnifiques !
PPS : Apparemment, le quatrième opus sort fin 2019 ! *JOIE*

Commentaires

Articles les plus consultés