D'encre, de verre et d'acier


Gwendolyn Clare

Editions Lumen 2018
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Mathilde Montier
467 pages



Elisa est une jeune qui n’est pas Terrienne… elle vient de Veldana, le monde scriptologique créé par Montaigne. Elle va devoir pourtant affronter le monde terrestre quand sa mère, Jumi, se fait enlever devant ses yeux ! Que peuvent bien leur vouloir des êtres humains ? Réfugiée à Pisa, l’adolescente va devoir démêler ce mystère et pour cela, de jeunes pazzellerones vont essayer de l’aider.



  • Mon avis :


Je suis… totalement mitigée à propos de cette lecture. Une petite mise au point pas à pas s’impose peut-être !

L’autrice nous entraîne dans les conflits politiques du XIX° siècle, en ayant fait des recherches au préalable de toute évidence. Malheureusement je n’ai absolument pas réussie à entrer dans cet univers. Peut-être n’y avait-il pas assez de détails, en tout cas je n’ai pas ressenti de particularités bien frappantes de l’Italie de cette époque (les vêtements, bien entendu, une petite description d’un repas…). Pour l’univers, c’est un peu raté ! Ce qui est très dommage, car j’aurais aimé voir plus de personnages historiques apparaître, que l’autrice joue un peu plus avec la réalité.

En ce qui concerne l’intrigue, je la trouve assez originale et intéressante… Mais décidément, j’ai l’impression qu’elle n’est pas assez exploitée, et c’est dommage. Lorsque les enjeux des événements sont expliqués, j’ai l’impression qu’elles ne sont pas assez travaillées. Ou bien qu’elles ne viennent pas au bon moment, ou encore qu’elles sont trop évidentes, pas assez subtiles, ou pas du tout compréhensible. Bref, l’idée de base est réellement intéressante, mais je ne trouve pas, a priori, qu’elle soit exploitée à sa juste valeur.

Par ailleurs, je n’ai pas du tout été attirée par les personnages, personnellement. Elsa, le personnage principal, m’a plus agacée qu’autre chose, à vrai dire, et j’avais envie de la remuer un peu. Je pense qu’ils ne sont malheureusement pas assez travaillés, qu’ils n’ont pas assez de profondeur. Evidemment, ce sont des adolescents, et ils ont pourtant une histoire intéressante, chacun, mais je n’ai pas l’impression que leurs réactions soient toujours justifiées, ni qu’ils aient des personnalités bien complètes. Elsa, par exemple, est persuadée qu’elle ne doit absolument pas aimer de garçons, qu’elle ne doit s’attacher à personne, et l’autrice essaie de la faire évoluer, notamment au contact du personnage de Léo, un garçon avec un passé mystérieux. Même si à l’origine je trouvais le personnage bien trop tranché, cela peut s’expliquer avec l’adolescence, mettons, et donc pourquoi pas une évolution aux côtés d’autres personnages… Non, ça ne passe pas. Une attirance physique, une adolescente perturbée par un garçon qu’elle trouve intriguant et mignon, pourquoi pas (et encore, je n’aime pas la façon dont l’autrice partage de telles réflexions chez ses personnages), mais je n’arrive pas à apprécier une histoire d’amour naissante entre deux adolescents qui se connaissent depuis quelques jours seulement. De plus, j’ai trouvé que certains personnages ne réagissaient pas toujours de façon logique compte tenu de ce qu’avait l’air d’être leur personnalité. Elsa est une véritable girouette, alors qu’elle devrait être une adolescente ferme et combative, autonome. Et les dialogues… Je ne vais pas excuser les éléments que je n’aime pas derrière le fait que les personnages sont des adolescents. Je n’ai pas du tout apprécié les dialogues, je les ai trouvés assez plats, malheureusement, sans vraiment y trouver grand intérêt… Bref, les personnages, c’est raté !

En ce qui concerne le style d’écriture… J’ai envie de dire que probablement tout part de là, malheureusement. En réalité, je trouve que le rythme est vraiment trop lent et je n’ai pas vraiment envie de tourner les pages. Les temps d’actions ne me plaisent pas, et je ne me projette pas dans les descriptions. Comme déjà dit, je trouve les dialogues assez plats… Le vocabulaire n’est pas toujours approprié à mon goût, non plus.

Je dois faire remarquer, toutefois, que je sors d’une lecture tellement intéressante (dont je ferai un article bientôt), que mon jugement est probablement fortement biaisé. Je n’ai toutefois pas envie d’attendre le tome 2 de cette histoire (ce qui est rare, ma foi !). Peut-être l’aurais-je donc mieux apprécié à un autre moment, mais cette lecture reste d’un niveau assez moyen dans tous les cas. Mais peut-être conviendrait-elle à d’autres personnes ! Et je reste ouverte aux défenses de lecteurs convaincus !

PS : Bon, après diverses recherches, je suis certaine que l'autrice a effectivement des connaissances intéressantes sur l'Italie et l'Europe de cette époque, qu'elle a essayé de se réapproprier. Mon avis ne change pas quant à ma lecture, mais la qualité du récit est probablement meilleure que ce que j'ai pu ressentir. Peut-être que je relirai ce texte à un autre moment.

Commentaires

Articles les plus consultés