Prendre rendez-vous avec l'écriture

Bonjour tout le monde !

J'aimerais partager avec vous quelques pensées sur l'écriture. Rien d'étonnant n'est-ce pas ? Sur un blog comme celui-ci... Je passe plus de temps à écrire des fictions dans mon coin ou des textes isolés plutôt que de m'occuper de ce blog (oh, impie !), mais que voulez-vous, on ne change pas une équipe qui gagne !

Qui me demandez-vous ? Mais enfin, l'écriture et moi ! Oh non, je ne parle pas d'une réussite dans le sens où nous composons, elle et moi, des textes magnifiques, que nenni ! Je ne suis pas à ce point imbus de moi-même, non. Non, non. Je vous parle d'une entente réciproque, d'un bien commun, d'un ressenti si fort... entre l'écriture et moi. Moi et l'écriture. Nous quoi.

Cela pourrait être une série d'articles intéressants que de parler de l'écriture. (Nous annonce-t-elle une série d'articles à venir ? Un projet ?!) Oui, oui les jeunes, je vous propose une série d'articles sur le fait d'écrire, par moi et d'autres personnes. Et probablement ferons-nous une série d'articles sur le fait de lire (que de surprises, oulala !).
Nous allons donc ouvrir cette nouvelle rubrique avec une introduction somme toute classique. J'ai écrit un (tout petit) texte il y a quelques années sur le sujet, dans un club d'écriture et je vais vous le partager. Et puis, pour bien finir, je vous partagerai quelques rendez-vous avec l'écriture que je connais. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas !

Se donner rendez-vous.
Je n’ai pas vraiment compris la consigne, c’est bête. Il est bizarre le monsieur, il parle, il parle… Il m’énerverait presque. Sentirait-il le cigare ? Je ne sais pas Mais en tout cas, il y a quelque chose, dans sa voix, qui m’empêche de m’énerver. Une tonalité… ce fait que, lorsqu’il se met à lire quelque chose, les mots font écho en moi… Je ne sais pas.

Se donner rendez-vous… avec l’écriture, c’est ça ?

Je crois bien qu’elle et moi, nous n’avons plus besoin de rendez-vous… Cela fait tant d’années qu’elle est là, qu’elle m’accompagne, qu’elle m’aide. Je ne peux plus donner de rendez-vous à l’écriture… elle est en moi. C’est n’est plus une action, plus un concept, un exercice ou un moyen de s’exprimer… C’est une partie de moi.
Hier, je me sentais mal et quelqu’un m’a redonné le sourire. La seule personne qui aurait pu le faire. Et quand on s’est quittés, il m’a dit de trouver quelque chose pour que j’aille mieux dans les moments difficiles. J’ai trouvé… et j’ai voulu qu’il devine. Et la première chose à laquelle il ait pensé, c’est l’écriture… Ce n’était pas ça. Pourtant, c’est bien en écrivant que je ressors toutes mes émotions… Mais je n’y avais pas pensé… C’est normal, après tout… L’écriture me suit même dans les pires moments, puisqu’elle est en moi. Elle vit, elle aussi, ces moments qui me rendent si triste. Serait-ce pour ça, d’ailleurs, qu’elle me comprend si bien ?

Donner rendez-vous à l’écriture… ?
Si je ne lui donne plus rendez-vous depuis longtemps, notre relation n’en est pas devenue monotone. Sur papier, ordinateur, tableau, portable… Au crayon à papier, en couleur, avec un clavier, un stylo bille, une craie… Ce n’est tellement pas monotone que, en fonction de chaque situation, chaque support, chaque transport, chaque pensée… Nous vivons quelque chose de différent, elle et moi. Unique à chaque instant. Comme à notre premier rendez-vous.

Donner rendez-vous à l’écriture…
Je te donne rendez-vous pour la vie, à jamais, jusqu’à la mort, pour l’éternité et jusqu’à l’infini…
C’est ridicule, n’est-ce pas ? Un rendez-vous… C’est fixe pourtant, non ?

Non. Pas avec toi…



Si vous souhaitez donner rendez-vous à l'écriture, ou à votre écriture, je vous conseille les quelques sites et événements que je connais :

  • Nanowrimo [https://nanowrimo.org/http://wrimos.fr/] est un événement qui invite à écrire des milliers de mots en un mois. Rendez-vous mondial, non seulement avec l'écriture, mais aussi avec toutes ces personnes qui vous ressemblent et qui veulent retrouver cette sensation de frénésie quand on discute en face-à-face avec l'écriture !

  • La Taverne des Spores [https://tavernedesspores.fr/] vous invite à un speed dating avec l'écriture. Phrases qui claquent, suspens condensé, mots percutants... Un exercice à renouveler encore et encore !

  • Les Epopées fictives [http://www.epopees.fictives.fr/] sont des appels incessamment renouvelés à l'écriture. Journaux, maisons d'éditions, associations, n'importe qui peut demander aux créatifs des rendez-vous avec leur plume. N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil. Entre les thèmes imposés très variés et les appels à textes libres, vous pourrez facilement trouver de quoi vous titiller !

Bon eh bien, cette introduction est terminée ! Ne me reste plus qu'à vous donner rendez-vous pour le prochain article... et vous, il ne vous reste plus qu'à aller retrouver l'écriture ;)

Commentaires

Articles les plus consultés